La référence de la formation pour devenir boucher depuis 1927
Le CAP boucher
Une formation solide
Aujourd’hui, la boucherie est en pénurie de plusieurs centaines de travailleurs en France. Profession vieillissante, les bouchers n’ont jamais eu autant besoin de nouvelles recrues. Si la vocation semble en crise, il semblerait aussi que beaucoup de personnes soient totalement désemparées lorsqu’il s’agit de savoir comment devenir boucher et qu’un manque d’informations claires règne à ce sujet. Fondée en 1927, l’École Professionnelle de la Boucherie (EPB) aide chaque année de nombreux jeunes ou individus en reconversion professionnelle à répondre à la question « comment devenir boucher ? ».
La formation de boucher a traditionnellement lieu en centre de formation d’apprentis (CFA). Les CFA sont des espaces spécialement dédiés à la transmission de métiers techniques et valorisants. L’École Professionnelle de la Boucherie accueille celui des Métiers de la viande.
Aujourd’hui encore, cela reste la voie royale pour débuter une carrière en tant que boucher. L’apprentissage de la boucherie demande une discipline particulière et un savoir-faire certain au cœur du programme de formation de l’EPB. La demande accrue d’artisans bouchers et de méthodes traditionnelles de travail y est prise en compte.
Le diplôme le plus répandu et le plus adapté pour devenir boucher est le CAP. Pour l’obtenir, les candidats doivent être âgés de 16 ans minimum et 30 ans maximum. La certification se fait sur un à deux ans sur la base de l’alternance. Le jeune boucher suit donc des cours au CFA qu’il s’empresse ensuite de mettre en pratique sur le terrain.
Il s’agit d’une occasion parfaite pour apprendre les différentes façons de découper et préparer tous les types de viande qui passent habituellement entre les mains d’un boucher. Le respect des normes d’hygiène, de traçabilité et de sécurité y occupe une place centrale, tant pour le bien-être des professionnels que celui de la clientèle.
Par ailleurs, le Brevet Professionnel boucher (BP BOUCHER) est accessible aux titulaire du CAP BOUCHER ou d’un BEP Alimentation option Préparateur en Produits Carnés qui souhaitent obtenir une haute qualification dans le métier. Le BP BOUCHER est une Diplôme de niveau IV de l’Education Nationale, inscrit au RNCP.
Des bases de management et gestion y sont notamment enseignées. Ce type de diplôme donne un accès privilégié à des postes à responsabilité. Avec une solide expérience le titulaire d’un BP BOUCHER pourra créer ou reprendre une entreprise. Dans tous les cas, le métier de boucher demande au minimum un an de formation pour le CAP et jusqu’à cinq an pour le cursus complet CAP + BP BOUCHER.
Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS
Accueil : 01 43 45 23 72
Pour nous contacter, passez par le formulaire.