Avez-vous besoin d’une formation culinaire pour devenir un boucher ?
Comment devenir un boucher ?
En quoi la formation pourrait vous aider ?
Presque tous les grands chefs ont des compétences de boucherie. Vous les avez vus à la télévision et dans la cuisine, avec un énorme couteau et beaucoup de vitesse. Ces professionnels abattent des poulets entiers, désossent des poissons et en séparent d’énormes morceaux de bœuf. La question est : y a-t-il une école boucher pour vous former dans ce métier ?
Dans un bon programme d’arts culinaires, la boucherie fera partie du programme, si ce n’est une classe entière, ce sera au moins une grande partie de la formation de l’École Boucher. C’est parce qu’« être boucher », comme n’importe quel travail de préparation, est important pour obtenir les bonnes saveurs, les bonnes tailles de portions, et les bonnes consistances dans les temps de cuisson. Cependant, dépeindre comme sa propre profession est beaucoup plus que de briser quelques poulets. Les bouchers que vous voyez travailler dans les épiceries, les boutiques spécialisées et les usines de transformation industrielle savent utiliser différents outils (couteaux, broyeurs, scies) et peuvent fournir de grandes quantités de produits qui conservent la qualité tout au long de leur distribution. Et c’est ce qu’on pourrait vous apprendre à l’école professionnelle de boucherie.
La plupart des écoles culinaires et des centres de formation professionnelle ne vont pas offrir un cours ou un programme d’études pour devenir un boucher. Avec une pratique séculaire, la boucherie est toujours l’un de ces domaines qui reposent fortement sur l’approche de l’apprentissage. En échange de quelques années de travail à un taux de rémunération inférieur, vous pouvez apprendre tout ce que vous devez savoir pour devenir un boucher grâce à un apprentissage pratique. Bien sûr, les apprentissages dans une « école boucher » ne sont pas faciles à trouver non plus. Dans de nombreux cas, il s’agit toujours d’un commerce familial et vous aurez besoin des bonnes relations pour accéder à un poste de premier échelon. C’est où un diplôme culinaire pourrait être utile. Avoir ces deux à quatre années de formation formelle pourrait être ce dont vous avez besoin pour convaincre les employeurs que vous êtes sérieux au sujet du commerce et que vous voulez consacrer votre vie à apprendre à être le meilleur. Certains programmes d’abattage spécifiques existent pour vous aider à améliorer votre CV. Par exemple, recherchez des programmes qui offrent un certificat en coupe de viande ou même un associé de sciences appliquées dans la transformation de la viande et la salubrité des aliments.
Bien que toujours populaire dans certaines parties du pays, la plupart des boucheries ne sont pas en mesure de réussir en fournissant toute la viande, tout le temps. À mesure que de plus en plus de restaurants de spécialité et de niche se développent, les bouchers ont dû changer d’approche. La combinaison d’une boucherie et d’une épicerie fine, ou la fourniture d’aliments gastronomiques et de morceaux de viande qui plaisent à une clientèle haut de gamme sont deux approches qui ont connu du succès dans le passé. C’est là que votre diplôme culinaire pourrait également entrer en jeu. Si vous pouvez vous vendre en tant que boucher et avant-gardiste avec des projets d’expansion dans le monde culinaire, vous pouvez rencontrer un grand succès et profiter d’une longue et fructueuse carrière !
Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS
Accueil : 01 43 45 23 72
Pour nous contacter, passez par le formulaire.