Ecole boucherie Paris

Sommaire


Qu’est-ce qu’un boucher ?

Les critères de sélection de l’école

L’apprentissage dans la coupe de viande

Les programmes de formation pour les bouchers dans L’Ecole Professionnelle de la Boucherie de Paris impliquent d’apprendre l’ensemble des techniques de coupes, parage, épluchage des espèces bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers. L’apprentissage concerne également le traitement des produits tripiers. L’ensemble de cet apprentissage à l’EPB est réalisé dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité et conformément aux exigences de traçabilité. Les apprentis bouchers sont amenés à utiliser différents couteaux et outils tels que :

  • La feuille du boucher : c’est un couteau doté d’une lame plate et très large permettant de débiter les carcasses. Il sert à fendre et concasser les sections cartilagineuses et osseuses des viandes.
  • Le couteau à éplucher : sa lame est longue et souple. Il permet au boucher d’enlever les nerfs de la viande.
  • Le couteau à trancher sert à trancher les muscles, à sectionner les gros morceaux. Sa lame est longue, rigide et épaisse.
  • Le couteau à désosser, comme son nom l’indique, sert à désosser les viandes donc à séparer les muscles des os. Sa lame est courte, rigide et épaisse.
    Et qui dit couteau, implique l’utilisation d’un fusil pour affûter les outils de boucher tranchants !

Pour les grosses pièces et les carcasses à découper, les apprentis de l’Ecole Professionnelle de la Boucherie ont recours à une scie de boucher. C’est l’outil parfait pour débiter les viandes.

Enfin pour aplanir la viande avant cuisson, l’EPB est équipé de pilon à viande.

Obtenez des informations sur les facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’une Ecole de Boucherie à Paris, et apprenez davantage sur les programmes de formation.

Qu’est-ce qu’un boucher ?

Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. Qu’il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l’accueil. L’EPB est la seule Ecole Professionnelle de France spécialisée dans l’apprentissage du métier de boucher.

Les critères de sélection de l’école

Pour intégrer une Ecole de Boucherie à Paris, il y a quelques critères à prendre en compte :

Il est important de se pencher sur le programme d’études de la formation, car certains se concentrent entièrement sur la formation technique comprenant la coupe, le parage et l’épluchage de la viande, tandis que d’autres offrent une gamme plus large de cours incluant de l’enseignement général, de la comptabilité, de la gestion commerciale. Les futurs apprentis doivent donc choisir un programme qui répond à leurs besoins éducatifs.

L’apprentissage dans la coupe de viande

Un programme d’apprentissage dure généralement deux ans et convient aux personnes qui veulent faire carrière comme boucher. En plus des sujets couverts dans un programme de formation, un apprentissage comprend une formation en cours d’emploi dans l’entretien des marchandises et la gestion des stocks. En conséquence, les apprentis acquièrent des compétences techniques en coupe de viande et des compétences commerciales fondamentales dans le service à la clientèle, le professionnalisme et les pratiques en milieu de travail.

Découvrir & se rencontrer

Venir à l'Ecole

Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS

Itinéraire vers l'Ecole

Nous contacter

Accueil : 01 43 45 23 72

Pour nous contacter, passez par le formulaire.

Contactez-nous

Réseaux sociaux