Emploi boucher Paris

Sommaire


L’école professionnelle de boucherie de Paris

Les formations dispensées par l’EPB

Les brevets professionnels

L’école professionnelle de boucherie de Paris

Exercer le métier de boucher ne s’improvise pas. Cela exige de posséder différentes connaissances et compétences et de maîtriser plusieurs techniques, en fonction de la profession exercée. C’est pourquoi l’école professionnelle de boucherie de Paris, sise dans le 12e arrondissement, propose toutes les formations donnant accès aux métiers de la viande ; elle prépare de manière complète à un emploi boucher Paris.

Fondée en 1927 par le syndicat de la Boucherie de Paris, cette école abrite en effet le CFA des métiers de la viande. Elle fut créée avec l’objectif de recruter et former les apprentis, de fournir un perfectionnement théorique aux commis en dispensant des cours, des conférences et des démonstrations. Cette école privée conserve aujourd’hui les mêmes objectifs et s’applique à transmettre les vraies valeurs du métier de boucher. L’école s’est développée au cours des années et propose aujourd’hui plus de cursus, comprenant notamment le C.A.P et le B.P.

L’école professionnelle de boucherie (plus communément nommée EPB) offre un environnement accueillant aux jeunes apprentis, ainsi qu’une pédagogie et des équipements de pointe. C’est l’excellence mise au service des métiers de la viande.

Les formations dispensées par l’EPB

L’école forme les apprentis de manière à ce qu’ils obtiennent un emploi boucher Paris dans les meilleures conditions, et avec une maîtrise de la profession. Dans ce sens, l’école dispense trois CAP, que sont le CAP en un an, le CAP Renforcé Boucher et le CAP Boucher. Le CAP en un an est un certificat d’aptitude professionnelle de niveau V qui forme au métier de boucher.

Il prépare donc chaque apprenti à réceptionner et stocker la viande, à contrôler la qualité de celle-ci, à respecter les règles d’hygiène et de sécurité, à découper, désosser, séparer les viandes et les préparer pour les vendre. Le CAP Renforcé Boucher se déroule sur deux ans. C’est également un certificat d’aptitude professionnelle de niveau V qui prépare à devenir boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou ouvrier de fabrication. Le CAP Boucher se déroule également sur deux ans et est un certificat de niveau d’aptitude professionnelle V.

Grâce à ces CAP dispensés par l’école professionnelle de boucherie, les jeunes en formation peuvent par la suite prétendre à travailler dans une boucherie artisanale, dans une boucherie de grande surface, dans un atelier où la viande est transformée, ou encore dans une entreprise ou une collectivité. Les possibilités sont donc nombreuses.

Les brevets professionnels

Outre les CAP, l’école dispense également deux Brevets Professionnels, dont un en deux ans et l’autre en trois ans. Le Brevet professionnel Boucher en trois ans est de niveau IV, il prépare les ouvriers hautement qualifiés à des postes de responsabilité comme chef d’une entreprise bouchère.

Le Brevet professionnel Boucher en deux ans prépare également les ouvriers hautement qualifiés. Un ouvrier titulaire de l’un de ces brevets est apte à l’organisation et la gestion d’un point de vente, dans lequel il est à même d’exercer toutes les différentes fonctions.

Découvrir & se rencontrer

Venir à l'Ecole

Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS

Itinéraire vers l'Ecole

Nous contacter

Accueil : 01 43 45 23 72

Pour nous contacter, passez par le formulaire.

Contactez-nous

Réseaux sociaux