Certificat de Qualification Professionnelle Boucher délivré par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD).
Obtenir le CQP Boucher/ère pour travailler au sein du rayon traditionnel et/ou du laboratoire d’un magasin de la grande distribution.
Le titulaire du CQP Boucher/ère assure la transformation et la préparation des produits carnés, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la boucherie. Il approvisionne son rayon dans le souci de la performance commerciale de son activité et vend les produits. Il accueille, renseigne et conseille la clientèle sur les produits de son rayon (traditionnel et/ou libre-service).
Il travaille au sein du rayon traditionnel et/ou du laboratoire d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).
Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :
Durée : Formation sur 8 à 10 mois en Pro-A
Rythme : 8 regroupements de 3 jours (21h) sur site.
Prochaine session : Octobre 2023
Modalités pédagogiques : Cours théoriques et pratiques en ateliers et salles de cours
Volume horaire : 182 heures dont 168h sur site et 14h en FOAD.
La formation vise l’acquisition de 7 blocs de compétences :
Évaluation formative
Un carnet de liaison est remis à chaque stagiaire, dans lequel sont données la progression en centre de formation et la progression en entreprise, permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Ils sont informés du degré d’atteinte des objectifs au travers d’évaluations formatives écrites et orales.
Une évaluation terminale pratique et théorique est réalisée en fin de formation.
Évaluation certificative
Organisme certificateur : Commission de la CPNE du Commerce à Prédominance Alimentaire
Une grille d’évaluation sera transmise par l’entreprise Auchan au secrétariat de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi, qui réunira le jury paritaire, seul habilité à valider les compétences des candidats et à délivrer le CQP.
L’évaluation doit être réalisée par bloc de compétences, par le tuteur en entreprise sur la base des modalités et des critères définis par la branche et qui figurent dans la grille d’évaluation.
Elle est réalisée principalement par l’observation du candidat en situation réelle. Elle ne saurait en aucun cas se limiter à une simple appréciation d’ordre général de la part du responsable hiérarchique du candidat. En complément, des entretiens d’évaluation permettront au tuteur et au candidat de constater les compétences qui sont acquises et celles qui ne le sont pas. Le candidat doit avoir été évalué en train d’exercer les activités correspondant aux différentes compétences du CQP.
Préparée et programmée par le tuteur et le candidat, elle fait également l’objet d’une restitution formelle. Les évaluations des différents blocs de compétences peuvent avoir lieu à des périodes différentes, en fonction du parcours du candidat (temps de formation, périodes de mise en pratique en entreprise, …)
Toutes les compétences doivent être évaluées. A défaut, le bloc de compétences concerné ne pourra pas être validé.
Moyens humains
Moyens techniques
L’EPB dispose d’une superficie de 2500 m2 répartis sur 3 niveaux :
Des locaux en cours de modernisation avec un accès wifi
Des outils de suivi
Des outils numériques
Formation réservée aux salariés d’AUCHAN.
Conditions d’admissions
Processus d’admission
Personne en Situation de Handicap : La possibilité d’accueil d’une PSH sera étudiée au cas par cas, merci de contacter notre référent handicap
Les frais de formation font l’objet, au profit des salariés d’Auchan, d’une prise en charge dans le cadre du dispositif PRO-A ou CPF.
Pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 01 43 45 23 72
Déposez votre candidature en suivant le lien ci-dessous.
Pré-inscrivez-vous
Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS
Accueil : 01 43 45 23 72
Pour nous contacter, passez par le formulaire.