Le métier de boucher

Sommaire


Les qualités et compétences requises

Préparer et vendre de la viande sont, certes, deux activités spécifiques au métier de boucher, mais ce dernier recouvre bien d’autres tâches. En effet, le métier de boucher implique la réception de la viande, ainsi que son stockage dans des conditions irréprochables. Le boucher se doit également de contrôler la traçabilité et la qualité de la viande qu’il vend. Il doit être très vigilant et rigoureux sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité, et doit savoir découper, désosser, parer et ficeler tous les types de viande (bovins, porcins, volaille, etc.). C’est pourquoi il est indispensable qu’une personne souhaitant exercer ce métier bénéficie d’une formation complète qui la préparera idéalement à cette profession.

Les qualités et compétences requises

Ayant pour objectif de former les apprentis et futurs bouchers avec un niveau d’excellence, l’Ecole Professionnelle de la Boucherie sise à Paris apporte deux types de formations au cours desquelles les élèves de cette école acquièrent les qualités requises pour exercer le métier et peaufinent leurs compétences. En effet, l’école abrite le CFA des Métiers de la viande, et dispense des formations en alternance de manière à ce que l’apprentissage en CFA s’associe à l’acquisition de compétences de terrain et la mise en pratique du savoir. Dans le but de fournir une formation de haute qualité, l’Ecole Professionnelle de Boucherie assure un environnement accueillant, ainsi qu’une pédagogie et des équipements de pointe.

Grâce aux formations complètes proposées, les apprentis peuvent par la suite exercer leur métier dans les meilleures conditions, avec une bonne maîtrise des diverses tâches et fonctions du boucher. Ainsi, l’école propose trois CAP, que sont le CAP Boucher en un an, le CAP Renforcé Boucher et le CAP Boucher. Ce sont tous les trois des certificats d’aptitude professionnelle de niveau V. L’école propose également deux brevets professionnels boucher, l’un en deux ans et l’autre en trois ans. Ces deux brevets professionnels sont de niveau IV.

Le titulaire d’un CAP débute dans la profession comme boucher préparateur qualifié, et le titulaire d’un Brevet Professionnel est un ouvrier hautement qualifié, notamment en mesure de gérer l’agencement d’un point de vente et l’encadrement d’une équipe. Grâce à ces formations, l’apprenti diplômé a la possibilité de travailler dans tous les lieux où le métier de la viande est exercé : dans une boucherie artisanale, dans une boucherie de grande surface, dans un atelier de transformation de la viande, dans une entreprise industrielle ou dans une collectivité.

Outre les compétences techniques telles que préparer la viande, le jeune boucher sait également conseiller la clientèle, prendre les commandes de celle-ci, faire des calculs de rendement, entretenir son espace de vente, entretenir son matériel et ses équipements, etc. Tout le panel de la profession, avec ses techniques spécifiques, ses fonctions diverses et ses exigences, est parfaitement maîtrisé par l’apprenti quand il sort de l’école.

Découvrir & se rencontrer

Venir à l'Ecole

Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS

Itinéraire vers l'Ecole

Nous contacter

Accueil : 01 43 45 23 72

Pour nous contacter, passez par le formulaire.

Contactez-nous

Réseaux sociaux