Le CAP boucher
Hygiène et sécurité
Début de carrière
Disciplines enseignées
Évolutions
Le CAP boucher ou certificat d’aptitude professionnelle est l’un des diplômes qui permettent d’exercer en tant que boucher, mais aussi commerçant en alimentation ou encore opérateur de fabrication de produits alimentaires. Toute personne âgée de 16 à 30 ans y est éligible. Il est particulièrement apprécié des jeunes à la sortie de 3e. Concernant les personnes en situation de handicap, l’accès est simplifié grâce à l’absence de limite d’âge. Le rôle du boucher est de recevoir et conserver des viandes d’origine diverse dans le but d’une commercialisation : viandes de bœuf, de mouton, de porc, de chèvre, de cheval, de poule ou même de lapin sont les principales concernées.
Le boucher a également un rôle important à jouer dans la traçabilité du produit et sa qualité afin de garantir un produit irréprochable au client. Dans cette optique, des règles drastiques de sécurité et d’hygiène sont à observer. Le boucher est en contact permanent avec la viande qu’il découpe à l’aide de divers procédés. Sa préparation inclut des étapes aussi variées que la coupe, le parage, l’épluchage et le ficelage. Une fois prête, la viande peut être vendue au client. Des techniques de mise en avant du produit, d’étiquetage et de décoration de la vitrine peuvent s’avérer nécessaires pour attirer la clientèle. Tout cela est enseigné dans le cadre des formations de l’Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB).
Un CAP boucher récemment diplômé commence rarement sa carrière directement en tant que boucher. Avant cela, il assiste souvent un boucher expérimenté en exerçant la profession de boucher préparateur. Des missions d’ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication sont également envisageables. Les titulaires d’un tel certificat sont autant qualifiés à travailler dans une boucherie artisanale qu’au rayon boucherie d’un supermarché. Parmi les formations proposées à l’EPB, le CAP de Niveau V est la plus courante et permet d’accéder au métier en un à deux ans.
L’enseignement professionnel inclut des disciplines complémentaires comme les sciences appliquées, la prévention santé et la connaissance de l’environnement économique, juridique et social. Les matières générales prévues concernent le français, l’histoire et la géographie, les mathématiques, les sciences et l’éducation physique et sportive afin d’avoir des connaissances à la fois pratiques et générales. Par ailleurs, l’EPB propose une formation renforcée sur l’apprentissage des techniques en un an et dispensée des cours d’enseignement général. Le certificat s’obtient en alternance sur la base d’une semaine en CFA suivie de deux semaines en entreprise. Enfin, le CAP renforcé boucher en deux ans est un troisième certificat proposé.
Le CAP boucher constitue la première porte d’entrée vers le métier de boucher. Rapide et valorisant, c’est un diplôme de niveau 3 de l’Education Nationale, inscrit au RNCP. Toutefois, il est possible d’approfondir sa formation avec une mention complémentaire (MC employé traiteur par exemple) ou un brevet professionnel (BP boucher) qui permet d’améliorer son niveau en boucherie. Le brevet professionnel peut s’obtenir en deux ou trois ans à l’EPB.
Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS
Accueil : 01 43 45 23 72
Pour nous contacter, passez par le formulaire.