Formation boucher

Sommaire


Une formation à l’EPB, quels avantages pour les apprenants ?

Quelles sont les différentes formations proposées par l’EPB ?

Le travail de la viande vous passionne que vous voulez en faire votre métier plus tard ? Offrez-vous une formation boucher complète chez EPB, l’École Professionnelle de la Boucherie. Dispensé par une équipe compétente et chevronnée, cet apprentissage vous permettra d’être opérationnel dans les meilleurs délais.

Une formation à l’EPB, quels avantages pour les apprenants ?

L’École Professionnelle de la Boucherie est une institution permettant aux jeunes de se former au métier de la viande. Le centre propose une formation boucher en alternance, dont une semaine au sein du CFA et deux semaines successives auprès de bouchers professionnels exerçant en entreprise. Les étudiants ont l’opportunité de travailler dans un environnement agréable, sans parler des équipements de dernier cri qui y sont mis à leur entière disposition. Parce qu’intervenir en face à face pédagogique ne s’improvise pas, nos formateurs, qu’ils enseignent en CAP ou en BP, sont titulaires d’un haut niveau de qualification. Passionnés, ils entretiennent une relation forte au métier de boucher qui les rend proches des préoccupations des entreprises. Ils veillent à respecter les fondamentaux à mettre en application au quotidien dans vos entreprises. Ils sont, en outre, formés et diplômés d’un titre de niveau III en pédagogie. Dans le cadre de cette collaboration, les candidats bénéficient d’un suivi individualisé, et ont droit à un accompagnement personnel jusqu’à ce qu’un contrat d’apprentissage soit signé en leurs noms.

Quelles sont les différentes formations proposées par l’EPB ?

Différents niveaux de formation boucher sont proposés aux apprenants par l’École Professionnelle de la Boucherie. Si vous désirez ainsi vous inscrire, vous avez le choix entre :

  • Les formations de niveau IV

Le Brevet professionnel Boucher (2 ans) : Cette formation vous prépare à être un ouvrier opérationnel en seulement 24 mois après la validation d’un CAP. Après l’obtention de votre certificat d’aptitude professionnelle, vous pourrez alors devenir un boucher hautement qualifié et travailler en tant que responsable de production. Sinon, vous pouvez être formateur ou créer votre propre entreprise ou reprendre un établissement déjà existant.

Le Brevet professionnel Boucher (3 ans) : Ce module vous permet de travailler en boucherie après 36 mois de formation à la suite d’un CAP. Une fois votre brevet professionnel en poche, vous aurez la capacité d’agencer un point de vente, d’encaisser les ventes, et de conditionner tous les achats de vos clients. Vous serez également en mesure de gérer le stock, de faire respecter les règles d’hygiène, et d’encadrer les employés.

  • Les formations de niveau V

Le CAP Boucher (1 an) : Une formation de 12 mois vous est dispensée pour vous permettre d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle de niveau V. Vous pourrez alors exercer le métier de boucher et vous charger personnellement de la réception et du stockage des viandes. Vous serez également apte à découper, désosser et ficeler chaque morceau avant leur mise en vente.

Le CAP Boucher (2 ans) : Inscrit au RNCP, ce certificat d’aptitude professionnelle vous permet de travailler en tant que boucher préparateur qualifié. À cet effet, soit vous exercez au sein d’une entreprise de transformation de viande, soit vous évoluez dans une boucherie artisanale. Vous pouvez également devenir responsable de rayon dans les grandes surfaces.

Le CAP Renforcé : Effectuée en 24 mois, cette formation est reconnue par l’État et vous permet de devenir ouvrier professionnel de fabrication ou ouvrier qualifié boucher.

Découvrir & se rencontrer

Venir à l'Ecole

Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS

Itinéraire vers l'Ecole

Nous contacter

Accueil : 01 43 45 23 72

Pour nous contacter, passez par le formulaire.

Contactez-nous

Réseaux sociaux