CAP Boucher et CAP Renforcé Boucher
Brevet Professionnel Boucher en 2 ou 3 ans
Pourquoi intégrer l’EPB ?
Le travail de boucher vous fait rêver ? Suivez une formation à l’EPB, l’École Professionnelle de la Boucherie. Cet établissement fondé en 1927 propose différentes formules vous permettant d’apprendre les ficelles du métier.
Le CAP Boucher s’obtient à l’issue d’une formation de 1 an, tandis qu’il faut suivre une formation de 2 ans pour obtenir un CAP Renforcé Boucher. Durant la formation CAP Boucher, le candidat apprend à découper, désosser et séparer les viandes. Il doit savoir les préparer en vue de la vente. À la fin de ce cursus, le candidat peut décrocher un travail de boucher préparateur qualifié, d’ouvrier professionnel de fabrication ou d’ouvrier professionnel qualifié boucher. Il peut travailler dans une boucherie, une grande surface, ou encore une entreprise de transformation industrielle. Sinon, l’étudiant peut se spécialiser.
Pour devenir boucher, la maîtrise de certaines techniques de préparation des viandes, et ce, tout en respectant les normes de sécurité alimentaire et règles d’hygiène sont de mises. Le titulaire du CAP Boucher et CAP Renforcé Boucher, une fois sur le marché de l’emploi, doit être en mesure d’assurer la réception et le stockage des viandes (bovins, porcins, ovins, équins, caprins, gibiers et volailles). Il sera également amené à assurer la traçabilité des marchandises et veiller aux règles d’hygiène et de sécurité.
Pour devenir un ouvrier hautement qualifié en boucherie, il faut détenir un Brevet Professionnel Boucher de Niveau IV. Comptez 2 ou 3 ans de formation boucherie en alternance à l’EPB pour gagner vos galons. Ces cursus s’adressent particulièrement aux candidats souhaitant lancer leur propre entreprise. En plus des opérations de transformation et de préparation des viandes, les étudiants doivent être capables de gérer les aspects administratifs comme passer la commande, réceptionner les marchandises commandées et les stocker. Ils prennent également en charge la partie négociation des prix avec les fournisseurs et s’occupent de l’agencement et de la présentation des produits en vitrine. On attend également d’un titulaire de Brevet Professionnel Boucher de Niveau IV de contrôler les stocks, de calculer les rendements et d’encadrer le personnel. Il doit par la même occasion avec le sens du relationnel et de marketing pour gagner des clients et les fidéliser. Avec une solide expérience, un boucher peut aspirer au métier de responsable de production, devenir lui-même formateur ou se mettre à son compte.
Dans le cadre de la formation boucherie, les étudiants qui intègrent l’EPB bénéficient d’un suivi individualisé. Ils accèdent à des équipements dernier cri pour maîtriser le plus rapidement possible les gestes dans la boucherie et s’habituer aux aspects du métier. Par ailleurs, ils s’initient à l’environnement économique et juridique lié à leur futur métier. Ils jouissent également d’un accompagnement personnalisé jusqu’à ce qu’ils décrochent un contrat professionnel.
Parce que l’EPB est entièrement tournée vers le métier de Boucher métier, elle offre aux apprentis, sur près de 2500m2, un accès à 9 salles de cours, un CDI, un foyer de vie et 3 vastes ateliers entièrement équipés et dédiés à la boucherie. Avec la réforme de l’apprentissage, notre école vous permet d’accueillir un apprenti jusqu’à 30 ans en CAP ou BP sur des parcours allant de 1 à 3 ans.
Pour ces raisons, l’EPB est depuis près d’un siècle, la seule École en France spécialisée dans la formation des Apprentis Bouchers (CAP & BP). Installée dans le 12ème arrondissement de Paris, l’école profite d’une situation centrale et bien desservie par les transports en commun. Ici, nous formons la crème des Bouchers et encourageons les jeunes à se réaliser et à se dépasser au travers de leur participation à de nombreux concours tels qu’apprentis scène et un des meilleurs apprentis de France.
Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS
Accueil : 01 43 45 23 72
Pour nous contacter, passez par le formulaire.