- le 5 janvier 2021 à 9:10
Voici les modalités de l’aide versée aux employeurs d’apprentis pour les contrats signés entre le 01/07/2020 et le 28/02/2021 :
Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1085 du 24 août 2020).
Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?
Aide financière de : 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
8 000 euros maximum pour un apprenti majeur
pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)
À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?
Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
Si l’entreprise n’a pas respecté l’engagement qu’elle a pris, elle devra rembourser les sommes indues à l’ASP.
Pour les entreprises, l’aide couvre 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 21 ans, 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45% du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.
À noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.
Quelles sont les modalités de versement ?
La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle sera versée mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
L’employeur doit transmettre les contrats d’apprentissage qu’il a conclus à l’Opérateur de Compétences (OPCO) compétent dans son domaine/ secteur d’activité pour instruction, prise en charge financière et dépôt de ces contrats auprès des services du ministère en charge de la formation professionnelle (DECA). Comme pour l’aide unique, le ministère assure la transmission des contrats d’apprentissage éligibles à l’ASP en charge de la gestion du dispositif et du versement de l’aide à l’entreprise.
Le montant de l’aide exceptionnelle est versé mensuellement avant le paiement de la rémunération par l’employeur et chaque mois dans l’attente des données de la DSN.
CIFRE = Convention Industrielle de Formation pour la REcherche
VIE = Volontariat International en Entreprise
Les dernières annonces gouvernementales nous amènent à prendre la décision, difficile, de reporter notre journée portes ouvertes du 27 mars 2021. Tous les candidats qui s’étaient inscrits à cette journée seront recontactés par notre secrétariat pour leur permettre d’avancer dans leur projet professionnel. Inscription JPO
Lire plusPour en savoir plus : Fiche formation CAP Boucher / Bac Pro MCV
Lire plusVoici les modalités de l’aide versée aux employeurs d’apprentis pour les contrats signés entre le 01/07/2020 et le 28/02/2021 : Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, […]
Lire plus
Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS
Accueil : 01 43 45 23 72
Pour nous contacter, passez par le formulaire.